GEL DE JAGUA

LE GEL DE JAGUA

 Le Jagua est un fruit issu d’un petit arbre, le « Genipa Americana ». Il est comestible, avec une peau épaisse. Le Jagua a des propriétés médicinales et nutritives. Il pousse principalement des les forêts humides et tropicales d’Amérique du Sud. Les Indiens d’Amérique du sud transforment le fruit en boissons, confitures mais l’utilisent également pour se peindre le corps. Le jus de jagua a une propriété particulière, celle de teinter la peau en noir bleuté. 

COMMENT SE RÉALISE UN TATOUAGE AU JAGUA ? 

À main levée ! Le gel de jagua se pose à l’aide d’une pipette, il s’agit de dessiner avec l’encre, comme avec un pinceau ou un crayon. Certains utilisent un cône en plastique, comme pour le henné, d’autres des mines de critérium métalliques dans lequel le gel passe. 

Les outils sont différents comme pour un peintre qui utilise différents pinceaux. 

La pause n’est pas absolument pas douloureuse, et l’encre est sans danger car elle est végétale. 

Une fois, le dessin réalisé sur la peau, on le laisse sécher minimum 2h30, voire 3h. Le gel de jagua doit faire son effet et teinter la peau naturellement. Au bout de ces quelques heures de séchage, le tatouage est très clair voire transparent, et son apparition sera progressive. Il aura sa couleur définitive entre 12 et 24h ! Il faut être patient et prévoir son tatouage éphémère à l’avance si on le réalise pour une occasion particulière. 

Au delà de 24h, et selon l’endroit où le tattoo a été réalisé, le tatouage a une couleur bleutée foncée, très proche de la couleur d’un tatouage définitif. C’est bluffant ! 

Il existe également des pochoirs pour réaliser soi-même son tatouage à la maison. Vous commandez un kit dans lequel se trouve un gel avec un applicateur, et quelques pochoirs. L’application est simple et facile à réaliser. Pas besoin de savoir dessiner ! 

COMBIEN DE TEMPS DURE UN TATTOO AU JAGUA ? 

Le tatouage éphémère au Jagua dure entre 10 et 20 jours. La durée varie selon les types de peaux, et l’endroit sur le corps. Les tatouages sur les mains tiennent moins longtemps, les mains sont 

exposées à la lumière et au lavage fréquent. En revanche, un tattoo temporaire au Jagua sur les pieds peut tenir 20 jours voire plus ! Pour prolonger son tatouage éphémère, on peut réaliser un gommage de la peau avant la pose, bien l’hydrater avec une huile sèche ou une crème pour peaux sèches, le protéger du soleil (lait solaire écran total), éviter le chlore et en prendre soin sous la douche, et quand vous vous séchez. Tapotez avec votre serviette le tatouage sans le frotter. 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE JAGUA ET HENNÉ ? 

Il faut bien différencier tatouage au Jagua et tatouage au henné. Tout d’abord, il n’existe pas de henné noir NATUREL ! Pour obtenir un henné noir, il faut rajouter au henné une substance chimique, le PPD (ParaPhenylene Diamine) interdit en Europe. Ce composé chimique est très dangereux pour la peau, et peut causer des cicatrices irréversibles voire des réactions plus graves. 

L’encre naturelle de Jagua est la seule encre tatouant la peau en noire et sans danger. 

Le henné utilisé pour peindre la peau, est rouge/ marron. Il est issu d’une plante dont les feuilles sont transformées en poudre. Le temps de séchage du henné est de 8h et tient 15 à 20 jours. L’encre de Jagua est noire, issue d’un jus de fruit. Le temps de séchage est de 30 minutes à 1h minimum, et tiendra 2 semaines maximum. 

Il est important de bien choisir la personne qui vous tatouera avec ce gel. Attention aux arnaques qui disent utiliser du Jagua, et qui n’en est pas ! 

QUELS SONT LES PLUS DU JAGUA ? 

Nombreux sont les avantages du tatouage au Jagua ! Il est d’abord sans danger pour la peau et il n’est pas définitif ! Le tatouage temporaire au Jagua, quand il est bien réalisé, peut devenir un véritable accessoire de mode, comme un vernis ou un bijou ! 

A vous d’être créatif pour trouver l’idée de votre motif ou laissez-vous guider par les professionnels qui utilisent cette technique, ils sont souvent source d’inspiration ! Tout se tatoue ! Des fleurs, des animaux, des mots, des secrets, des souvenirs. Il décore notre peau, et nous habille. Il se personnalise et c’est là l’intérêt ! 

A noter, que les retouches au Jagua sont presque impossibles. Une fois posé, l’encre de jagua teinte très rapidement la peau. Il faudra attendre sa disparition naturelle pour ne plus le voir. On peut activer la disparition du tatouage éphémère avec un gommage de la peau en plusieurs fois. Ne vous déchirez pas la peau pour le faire disparaître ! 

QUELS SONT 

LES RISQUES DU TATOUAGE AU JAGUA ? 

Les risques de réaliser un tatouage éphémère au Jagua sont minces. Il existe un risque allergique, faible. Si vous avez un doute, réalisez un test avec votre tatoueur ou tatoueuse et attendez 48h. Vous serez fixé(e) sur la réaction de votre peau. 

N’utilisez pas une encre de Jagua qui n’en est pas une. Encore une fois, attention au produits toxiques que certains tatoueurs utilisent. Vérifiez que l’encre ne contient pas de PPD, et qu’elle est bien 100% végétale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
-10% à partir de 20€ d’achat avec le code : AID10 Jusqu’au 26.05.24
Retour en haut